James Quincey, PDG Monde de Coca-Cola, a effectué la semaine dernière une tournée en Afrique avec une visite au Nigéria et en Afrique du Sud. Ainsi, il a rencontré des chefs d'entreprises et des dirigeants politiques dont Aliko Dangote et les hauts dirigeants de Discovery Group, MTN, Unilever et de la Bourse de Johannesburg.
Il a aussi déclaré : " ... nous sommes convaincus que l’Afrique sera une région dont l’influence sur la croissance de nos activités mondiales va se renforcer de plus en plus dans les quelques années à venir. Avec nos partenaires embouteilleurs, nous continuons à renforcer notre engagement sur le continent en investissant davantage dans le développement de nos capacités et en lançant de nouveaux produits." .
Par ailleurs, le PDG de Coca-Cola a mis en exergue plusieurs faits positifs et encourageants en Afrique, qu’il a décrit comme des fondements essentiels pour une croissance économique forte et qui, s’ils perdurent, contribueront à accélérer le rôle du continent en tant que moteur de la croissance mondiale économique. Ces développements incluent l’ampleur croissante des investissements nationaux consentis par des investisseurs africains dans tous les secteurs et le potentiel de l’accord sur la zone de libre-échange continentale africaine (AfCFTA).
Quincey a aussi présenté les projets de croissance qui concernent notamment des investissements permanents pour accroître les capacités au-delà de la demande, par exemple en consolidant le système de mise en bouteille pour gagner du terrain et en investissant dans de nouvelles activités pour accélérer la croissance et élargir son offre de boissons.
Pour rappel, outre la marque Coca-Cola, le portefeuille de la société éponyme comprend également les marques AdeS, Ayataka, Costa, Dasani, Del Valle, Fanta, Georgia, Gold Peak, Honest, innocent, Minute Maid, Powerade, Simply, smartwater, Sprite, vitaminwater et ZICO. Aussi, avec la pression diététique, Coca-Cola transforme constamment son portefeuille, en réduisant le sucre dans ses boissons et en commercialisant de nouveaux produits innovants. La firme travaille également à diminuer son impact sur l’environnement en réalimentant les réserves d’eau et en promouvant le recyclage.